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Né en 1939 à Zurich, Harald Naegeli s'est fait un nom à la fin des années 1970 en tant que Sprayer de Zurich. Pour des raisons politiques, il a déserté sa ville natale pendant presque trente ans avant de faire son grand retour.
Au fil de ces années, Naegeli a élaboré en toute discrétion une œuvre remarquable. Il a marqué les façades de la ville de ses graffitis éphémères, apportant une dimension artistique à l'espace public.
Depuis 2014, le thème de la mortalité et de l'éphémère est devenu de plus en plus prégnant dans son œuvre. Confronté à sa propre mortalité, Naegeli a développé une symbolique forte autour de la danse macabre. Cette dernière est un thème récurrent dans ses dessins à l'encre, à la craie ou au charbon, qu'il intitule souvent "Légende", en référence à des thématiques chrétiennes ou mythologiques.
Naegeli a également créé ses propres sujets évoquant la mort, parmi lesquels figurent les punaises, symboles d'une menace mal définie, et les "voyeurs" qui assistent passivement à la détérioration du monde.
L'une des réalisations les plus marquantes de Naegeli est sans doute la danse macabre de Zurich. Au printemps 2020, dans une ambiance de peur et d'insécurité due au confinement, Naegeli a commencé à dessiner une danse macabre sur les murs de la ville. Les rares passants se trouvaient alors confrontés à la figure de la mort surgissant au détour d'une rue, une illustration moderne de la danse macabre médiévale.
Si les créations de Naegeli sont indéniablement marquantes, elles sont aussi, par la nature même du graffiti, éphémères. La plupart des dessins réalisés dans l'espace public au cours des 40 dernières années ont disparu avec le temps.
Cependant, loin d'être attristé par cette disparition progressive de ses œuvres, Naegeli y voit une sorte de logique : "Notre présence ici-bas est comme nos rêves, fugaces et éphémères, tout comme l'art que je crée", affirme-t-il.
Harald Naegeli, le Sprayer de Zurich, est un artiste suisse qui a marqué l'histoire du street art. Son œuvre, bien que souvent éphémère, a laissé une empreinte indélébile dans la ville de Zurich et dans le monde de l'art en général. Aujourd'hui, même si nombre de ses graffitis ont disparu, son influence se fait toujours sentir et son travail continue d'inspirer de nombreux artistes. Naegeli nous rappelle ainsi que l'art est une expression de la vie et de la mort, un reflet de notre existence éphémère.
Le rôle de Naegeli dans la communauté artistique et son impact au-delà de Zurich
Au-delà de son apport esthétique aux rues de Zurich, Harald Naegeli a joué un rôle significatif dans la reconnaissance et l'appréciation du street art comme forme d'expression artistique valable. Son combat contre les accusations de vandalisme et son procès très médiatisé dans les années 1980 ont soulevé des questions importantes sur les droits des artistes de rue et la valeur de l'art dans l'espace public. Cette période de sa vie a non seulement mis en lumière sa détermination à défendre son art mais a également encouragé un dialogue plus large sur la place de l'art éphémère dans la société.
L'engagement de Naegeli dans ces débats a aidé à changer la perception du graffiti, le faisant passer de simple acte de vandalisme à une forme d'art reconnue, capable de transmettre des messages puissants et de transformer l'espace urbain. Sa capacité à utiliser l'espace public comme toile pour explorer des thèmes profonds tels que la mortalité, l'existence et la décadence sociale a élevé le graffiti à un niveau d'expression artistique qui interpelle, éduque et émeut.