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Jonglant entre la sauce tomate et les bombes atomiques, le regretté artiste James Rosenquist a marqué le mouvement Pop Art par ses peintures et gravures en forme de collages. Bien qu'il soit moins connu que ses contemporains tels qu'Andy Warhol et Roy Lichtenstein, l'héritage de Rosenquist le positionne parmi les grands pionniers de ce mouvement révolutionnaire. Découvrez la vie et l'œuvre de ce peintre américain audacieux et visionnaire.
James Rosenquist naît dans le Dakota du Nord, mais c'est à New York, dans les années 50, qu'il commence à étudier à la Arts Students League. Sa carrière précoce en tant que peintre d'enseignes commerciales influencera profondément son œuvre, mêlant éléments capitalistes et motifs domestiques. Le plat populaire et peu coûteux qu'est le spaghetti devient même un sujet récurrent dans ses peintures et gravures, apparaissant dans plusieurs œuvres et tenant le rôle principal dans sa pièce de 1970, Spaghetti. Pour Rosenquist, ce plat était une "manifestation de couleur et de forme pure".
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Rosenquist a toujours maintenu que son œuvre était distincte de celle des autres figures du Pop Art comme Warhol et Lichtenstein. "On me classe parmi les artistes Pop parce que j'utilise des images reconnaissables. Les critiques aiment regrouper les gens", déclarait-il lors d'une interview en 2008.
Plus tard, l'œuvre de Rosenquist intègre des éléments de surréalisme, tandis que l'artiste se prend d'intérêt pour des thèmes tels que la nature et la technologie. Il se met également à expérimenter l'art de la gravure, comme en témoigne la série Welcome to Water qu'il réalise dans la fin des années 80, lorsqu'il travaille avec Ken Tyler de Tyler Graphics. Ses grandes estampes, fruit d'expérimentations avec la pâte à papier, les pochoirs et les collages lithographiques, nécessitent la création de nouvelles machines et systèmes de fabrication du papier.
En plus de son travail artistique, Rosenquist exprime son inquiétude face aux problèmes sociaux et politiques, en particulier dans des œuvres comme son célèbre tableau F-111. Actuellement exposé au Musée d'Art Moderne, ce tableau de 26 mètres de long présente des images d'avions bombardiers, de champignons nucléaires, de parasols de plage et, bien sûr, de spaghetti.
Au-delà de son œuvre, Rosenquist a laissé un héritage important dans le domaine de l'art. Sa contribution au mouvement pop art a aidé à définir l'esthétique de son époque et continue d'influencer les artistes d'aujourd'hui. Le Musée national de l'art James Rosenquist, situé dans l'université du Minnesota, conserve une collection importante de ses œuvres, y compris certaines de ses peintures les plus emblématiques.
En février, plus de cinquante estampes créées au cours de sa longue carrière seront mises aux enchères par Phillips lors de la vente des œuvres de l'atelier James Rosenquist. Il s'agit de la plus grande vente d'estampes de Rosenquist à ce jour. Une exposition publique de deux semaines à Phillips, avant la vente du 15 février, présentera ces œuvres, dont beaucoup ont été incluses dans des rétrospectives au Guggenheim et au Museum Ludwig de Cologne en 2003 et 2017 respectivement.
En dépit d'une reconnaissance publique moindre que celle de ses contemporains, James Rosenquist demeure un des piliers du mouvement pop art. Son usage innovant de l'imagerie populaire, mêlant le quotidien et le politique, l'inscrit dans une perspective unique. Rosenquist est un artiste à redécouvrir, dont l'œuvre continue de résonner avec notre époque. C'est ainsi que se dessine le portrait fascinant d'un peintre américain qui a su, à sa façon, capturer l'essence de son temps.