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Née Frances Elizabeth Kent dans les rues d'Hollywood dans les années 1920, Corita Kent est une figure majeure et pourtant méconnue du monde de l'art. Sa vie, marquée par le mélange de la religion et de l'art, la fait basculer de la sobriété d'une vie religieuse à l'effervescence du mouvement pop art.
En 1936, après le lycée, elle rejoint la plus grande communauté religieuse de Los Angeles, l'Immaculate Heart of Mary (IHM), et prend le nom de Sœur Corita. Son intérêt pour l'art l'amène à enseigner à l'Immaculate Heart College en 1947, tout en poursuivant un master en histoire de l'art.
Au début des années 1950, Corita Kent se passionne pour la sérigraphie et se tourne naturellement vers les œuvres de Andy Warhol et le mouvement pop art naissant. Son travail à l'Immaculate Heart College lui permet de produire des milliers de diapositives en couleur 35mm, témoignages de son regard unique sur la vie quotidienne, empreint d'humour, d'émerveillement et d'émerveillement.
Au cœur de l'effervescence artistique de Los Angeles, Corita Kent a su capter avec un œil impeccable les scènes de la vie quotidienne avec la grandeur cinématographique d'un film de Billy Wilder. Son travail photographique documente un mélange unique d'art pop, de protestation et de dévotion qui s'harmonise avec les enseignements du Christ en tant que force révolutionnaire de justice et d'amour.
Avec l'aide de personnalités de la culture populaire comme Alfred Hitchcock, John Cage ou encore Charles et Ray Eames, elle transforme l'Immaculate Heart College en centre pour l'avant-garde de Los Angeles. "Vivre avec des personnes également conscientes socialement m'a beaucoup aidé", reconnaît-elle.
Comme éducatrice, Corita Kent a bien compris l'importance d'autonomiser une nouvelle génération à une époque où la nation était déchirée par la politique et la guerre. Son engagement fort se ressent dans son travail, qui ne cessera d'évoluer au fil des années.
Mais la position de Corita Kent en tant que Symbole d'une nouvelle ère du catholicisme américain n'a pas plu à tous. En particulier, le cardinal James Francis McIntyre de Los Angeles, qui a jugé son travail sacrilège et a mené une campagne de suppression sans relâche, a conduit plus de 350 sœurs sur 400 à quitter l'ordre.
En 1968, au bord de l'effondrement, Corita Kent prend une année sabbatique et ne reviendra jamais. Elle quitte ses vœux et entame une nouvelle étape de sa carrière, atteignant des sommets encore plus grands avec son message de foi, d'espoir et d'amour.
Le livre "Ordinary Things Will Be Signs for Us" révèle le don exceptionnel de Kent : distiller les expériences magiques et miraculeuses de beauté et de grâce que nous pouvons trouver autour de nous si nous choisissons de regarder.
Aujourd'hui, l'héritage de Corita Kent reste plus pertinent que jamais. Son travail, vibrant d'une vitalité contagieuse, est une véritable source d'inspiration pour les artistes contemporains. À travers une démarche artistique aussi variée qu'engagée, elle a su conjuguer art et foi, tout en restant profondément attachée à la réalité sociale de son époque.
Alors que son nom est souvent oublié dans les histoires de l'art, Corita Kent reste une artiste essentielle du mouvement pop art. Son œuvre, riche et complexe, mérite d'être redécouverte, que ce soit par les amateurs d'art, les historiens ou le grand public.
Corita Kent: Ordinary Things Will Be Signs for Us est édité par Julie Ault, Jason Fulford et Jordan Weitzman avec des textes d'Olivian Cha, et publié par J&L Books/Magic Hour.
Corita Kent est une figure passionnante du monde de l'art pop, une religieuse qui a su concilier ses convictions avec une démarche artistique résolument moderne et engagée. Il est temps de lui rendre la place qu'elle mérite dans l'histoire de l'art.